Rechercher

Les différents permis bateau

Envie d’évasion et d’aventure ? Vous souhaitez louer un bateau ? Découvrez les permis nécessaires pour naviguer en France

Dans cet article nous vous éclairons un peu sur les différents types de permis bateau, vous pourrez ainsi facilement choisir celui qui correspond à vos besoins pour être prêt cet été. En France il existe plusieurs types de permis pour piloter un bateau. Chaque permis donne accès à différents types de navigations. Permis côtier, hauturier, fluvial, le tout est de choisir le bon.

Depuis 2008, une réforme a changé les règlementations concernant les permis mer. Les titres qui ont été délivrés avant cette date restent valables. Aujourd'hui nous vous parlons des différents permis qu'il est possible de passer pour piloter un bateau en mer ou sur du fluvial dès l’âge de 16 ans.



Permis côtier


Remplaçant de la carte mer depuis 2008, le permis côtier permet de naviguer jusqu'à six milles d'un abri (11,112 km). La navigation doit donc s'effectuer à proximité des côtes mais il est amplement suffisant pour la majorité des navigations. Ce permis permet de piloter un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 6 chevaux. Vous pouvez conduire des embarcations en mer, de jour comme de nuit en respectant les règles mentionnées ci-dessus. Le permis côtier est également indispensable pour pouvoir conduire un jet-ski ou des scooters des mers.


Permis hauturier


Pour ceux qui ne veulent pas être limités dans la puissance des bateaux qu'ils peuvent conduire, il faut passer le permis hauturier. C’est une extension du permis côtier. Ce dernier n'inclut aucune limitation de puissance, de taille ou d'éloignement par rapport à un abri. Vous pouvez donc vous lancer dans un tour du monde sans problème. Notez que le permis côtier est nécessaire pour passer le permis hauturier. Préparez-vous à réviser sérieusement pour passer la partie technique du permis qui exige, notamment, de savoir lire des cartes marines et de calculer votre position géographique.

Permis fluvial (ou eaux intérieures)


Le permis plaisance eaux intérieures permet de naviguer dans les rivières, lacs et canaux, avec une embarcation de moins de vingt mètres de long et de plus de six chevaux. Vous ne pourrez ainsi pas naviguer en mer. Néanmoins, les titulaires du permis côtier ayant la volonté de naviguer sur rivière ou lac n’auront qu’à effectuer l’épreuve théorique.

Les règles de navigation à l’étranger


Tout d’abord, il n’existe pas de permis de plaisance international. Il est indispensable de se référer à la législation de chaque pays pour connaître l’équivalent de son permis, mais aussi quel permis s’impose pour le pilotage de tel ou tel navire de plaisance.

Le permis français reste valable à l’étranger. Si la navigation s’effectue sur un bateau français, c’est la réglementation française en matière de titre de conduite qui s’applique. Si, en revanche, il s’agit du pilotage d’un navire étranger, il faut se renseigner auprès des autorités du pays concerné.

Pour réaliser des navigations côtières le long des états étrangers, pour faire des traversées internationales entre plusieurs pays ou encore pour naviguer sur les voies intérieures des États étrangers (fleuves, rivières, canaux, lacs, etc.), il faut obtenir le certificat international de conducteur d’embarcations de plaisance (CPI, également appelé ICC). Il s’agit tout simplement d’une traduction officielle internationale de son permis français.

À noter qu’un permis est exigée dans certains pays étrangers pour skipper un voilier. C’est le cas, notamment, en Espagne, en Allemagne, en Italie ou en Croatie.



Take My Boat - Location de bateau et paddle

 plage du Veillat

Promenade de Lattre de Tassigny

face au casino Barrière

83700 Saint Raphaël 

Départ des locations de bateaux: 

Quai dei Caravello, ponton D, 83600Fréjus

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS AU :

06 03 30 00 33

06.61.80.13.00

contact@takemyboat.fr

Plan du site

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Nos Partenaires

le-chant-des-dauphins.png
SNSM-ESTEREL.png
Extreme glisse evenement.png
protection de l'environnement GEK.png

© 2019 par Take My Boat.